Les splendides fleurs de votre pivoine vous réjouissent chaque année de leur beauté plantureuse ? N'hésitez pas à la diviser afin de multiplier son effet inégalé au jardin.

 

Fiskars Blog Jardin 1 Diviser les pivoines

Comment extraire la motte de la pivoine ?

Procédez en automne, si possible au lendemain d'une journée pluvieuse pour que la terre soit meuble mais non détrempée ; cela facilitera l'opération.

Taillez les tiges à l'aide d'un sécateur pour réduire leur hauteur à environ 15 cm du sol. Plantez une fourche à bêcher sur tout le pourtour de la pivoine en ménageant une distance de 20 cm autour de la plante afin de ne pas blesser les racines.  Effectuez un mouvement de levier avec le manche pour extraire la motte du sol.

 Le sécateur à poignée tournante et crémaillère sera votre meilleur allié au jardin !

Comment diviser la pivoine ?

Passez le jet d’eau sur les racines de la pivoine extraite du sol pour éliminer la terre résiduelle et ainsi repérer les bourgeons. Avec la serpette, coupez d'un geste précis dans la motte pour constituer plusieurs éclats. Ces derniers devront comporter un bourgeon et des racines pour faciliter la reprise.

 

Fiskars Blog Jardin 2 Diviser les pivoines

Comment planter vos éclats de pivoine ?

Choisissez une zone suffisamment ensoleillée pour que votre pivoine fleurisse.

Éliminez les mauvaises herbes et travaillez la terre avec la bêche sur une profondeur de 20 cm. Ajoutez du fumier bien composté et mélangez. La pivoine est une gourmande !

Plantez ensuite les éclats de pivoine sans les enterrer trop profondément et en laissant affleurer les bourgeons à la surface du sol, seule manière d'obtenir une floraison.

Arrosez abondamment puis placez des tuteurs assez hauts autour de la plante pour la repérer au jardin.

Avec sa tête affutée et son repose-pied extra large, la bêche Xact à bord droit est idéale pour creuser vos trous de plantation.

Photo : C.Hochet OU F.Marre ou E.Brenckle - Rustica

Recette : G.Barrassin - Rustica