En quoi consiste le buttage ?

Le buttage est une opération essentielle à certaines plantes potagères. Il s'agit de constituer un tas de terre autour du pied d'une plante, par le moyen d'un outil choisi selon la nature du sol mais aussi selon la place dont le jardinier dispose. Sur les plantes en rangées, le buttage se pratique de part et d'autre du rang. Sur les sujets isolés, tout autour du pied afin de constituer un monticule de terre. Cette tâche, souvent un peu éprouvante physiquement est pourtant essentielle.

Pourquoi butter le pied des plantes ?

Le buttage de certaines plantes est indispensable à leur développement harmonieux et à un bon enracinement. Les pommes de terre en sont un bon exemple. Elles ont besoin d'être buttées à diverses étapes de leur croissance afin de constituer de beaux tubercules et éviter le contact avec la lumière.

Les haricots à rames, les fèves ou les pois doivent être buttés en début de croissance afin de constituer un système racinaire fort et ainsi d'être bien ancrés au sol.

Certains jardiniers préconisent aussi cette opération sur les pieds de tomates pour la même raison.

Blog jardin Fiskars Buttage 2

Comment butter les plantes potagères ?

Attendez le moment propice pour vous épargner de la fatigue : le sol ne devra être ni détrempé ni compacté, donc évitez cette opération après une forte pluie. Avant le buttage, griffez préalablement le sol pour l'ameublir.

Choisissez le bon outil :

  • la houe ou le butoir si le sol est bien meuble et qu'il y a suffisamment de place entre les rangs ;
  • la serfouette ou la binette pour rapprocher délicatement la terre autour du pied des plantes afin de créer un monticule.

Procédez avec délicatesse afin de ne pas blesser les racines des plantes lors de l'opération.

Découvrez nos outils de travail du sol : houes, serfouettes, binettes ... 

Bon jardinage.

Photo :

F.Marre – Rustica

E.Brenckle – Rustica

F.Boucourt – Rustica