Une haie, c’est bien pratique pour délimiter votre jardin ou isoler votre maison de l’extérieur. Pour lui conserver un bel aspect, un entretien régulier s’impose. 

Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver. En général, plus elles sont compactes et denses, plus elles vous isolent des voisins. Il faut cependant veiller à ce qu’elle reste maitrisée.

Et mieux vaut anticiper, car tailler sa haie est une opération assez simple si réalisée régulièrement.

Quand tailler sa haie ?

Une première taille un an après la plantation de la haie est préconisée, ce qui aura pour effet de rendre sa base plus solide, plus fournie. Il s’agit de la taille de formation, et celle-ci doit être effectuée à la fin de l’hiver, lorsqu’on est sûr qu’il n’y aura plus de gelée.

Une fois âgée de deux ou trois ans, la haie aura besoin d’une taille d’entretien, une opération qui sera renouvelée en fonction de l’espèce d’arbuste.

Pour la taille d’entretien, et comme c’est souvent le cas au jardin, un peu d'observation permet de ne pas se tromper.

L'idéal est de respecter le cycle de croissance des arbustes, qui comporte 2 temps :une grosse pousse au printemps et un regain d'activité en fin d'été.

Certains conseillent d’effectuer trois tailles : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. Ce nombre varie bien évidemment en fonction du type d’arbuste planté et de sa vitesse de croissance et du climat de la région.

Bien s’équiper et comment choisir son outil ?

Tailler une haie n’est pas aussi simple que de mettre deux ou trois fleurs dans un pot. Il vous faut un équipement de qualité  pour procéder à la taille.

Le taille-haie électrique ou sans fil  ou la cisaille à haies manuelle.

  • Pour travailler efficacement et rapidement il est conseillé de choisir un modèle de cisailles à haies avec un système de démultiplication de l’effort. Souvent un système de crémaillère qui permet de limiter la force à mettre en œuvre.
  • Pour choisir une bonne cisaille à haies, il faut aussi veiller à prendre un modèle assez léger. Il existe par exemple des modèles avec poignées fibre de verre qui combinent légèreté et robustesse. Il est également important de faire le choix d’un modèle qui propose des lames avec un revêtement anti-friction pour couper sans effort.
  • Certains modèles avec poignées télescopiques peuvent vous aider si votre haie est très haute.

En règle générale, la cisaille est à préférer pour les feuillus (laurier cerise, charme, hêtre).

La cisaille ou le taille-haie doivent être bien parallèles à la haie lors de la coupe. Une double échelle montée en A ou un échafaudage vous sera utile pour les haies les plus hautes. Enfin, n’oubliez pas de mettre des gants : afin d’éviter toute blessure et ampoules !

Taille d’entretien : comment procéder ?

Avec la cisaille à haies, pratiquez un geste circulaire de bas en haut. Soyez le plus régulier possible. Pour des raisons de sécurité, gardez l'outil près de vous. Commencez par le bas de la haie, en évasant à la racine. À l'approche du sommet, affinez la haie. Pour un bon entretien, enlevez 30 cm de hauteur.

Prenez du recul et finissez la taille au sécateur si nécessaire.

À noter, que la taille permet également de choisir la forme qu’on souhaite donner à l’arbuste : rectangulaire, en trapèze ou encore arrondie.

En général, si on souhaite avoir une belle haie, bien fournie et bien formée, il est nécessaire de la tailler régulièrement, car tailler n’empêche pas la croissance.

Pour une coupe réussie: pensez Fiskars et ses outils !

La cisaille à haies HS92

Les excellentes cisailles à haie Fiskars conviennent pour les différentes coupes dans le jardin, pour tailler et égaliser haies et buissons.

Caractéristiques techniques:

  • Mécanisme unique démultipliant l’effort de coupe de 3,5 pour 1
  • Butées amortisseur pour amortir les chocs et atténuer la fatigue musculaire.
  • Lames en acier inoxydable avec revêtement PTFE sur la lame supérieure pour moins de friction.
  • Référence: 114770

Découvrez la gamme de cisaille à haies Fiskars