Importants, les gestes de taille doivent être pratiqués à la bonne période en fonction de chaque plante. Lupin, hortensia et épimédium : trois exemples qui nécessitent un petit nettoyage avant l'hiver. Suivez le guide...

Comment tailler le lupin avant l'hiver ?

Le lupin vivace reste en place toute l'année contrairement à son cousin annuel qui est arraché en fin de cycle. Il faut donc le tailler avant l'hiver afin de raccourcir ses tiges et de pailler son pied copieusement pour le protéger des frimas de la mauvaise saison. Pour cela, utilisez le sécateur bi-matière Smartfit™ à ouverture variable après avoir désinfecté les lames à l'alcool à brûler, ceci dans le but d'éviter la propagation d'éventuelles maladies. Taillez les tiges à 20 cm du sol, puis étalez le paillage sur la souche.

Comment tailler l'hortensia avant l'hiver ?

L'hortensia à grosses fleurs (Hydrangea macrophylla) fleurit sur les tiges de l'année précédente, il faut donc prendre certaines précautions lors de la taille. Munissez-vous du sécateur Powergear à crémaillère pour couper au ras du sol les tiges mortes. Pour les autres tiges, coupez simplement les fleurs fanées juste au dessus d'un bourgeon. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, remettez cette opération au printemps.

Comment tailler l'épimédium avant l'hiver ?

Couvre-sol par excellence, l'Epimedium, plante plus connue sous le nom poétique de 'fleurs des elfes' doit être nettoyée avant l'hiver. Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées à la base de la tige. Profitez-en pour ôter le feuillage desséché, réduire les touffes imposantes et pourquoi ne pas diviser la plante si nécessaire. Vous pourrez ainsi la multiplier et la replanter dans une autre zone du jardin.

Dans cet article, focus sur : le sécateur bi matière Smartfit™à ouverture variable Fiskars

Blog jardin Fiskars_secateur

Dessins : M.Loppé - Rustica