En automne, il ne faut pas oublier de tailler ses rosiers. En quoi consiste la taille des rosiers? Comment procéder? Passage en revue des trucs et astuces.

Tailler les rosiers: quel est le but ?

Tailler les rosiers a pour but de libérer le cœur de l'arbuste en supprimant les "parasites" tels que les bois morts, les branches atteintes de maladies ou des rameaux qui pourraient s’avérer trop frêles.

A contrario on va garder les rameaux les plus résistants, en règle générale 3 à 6 branches qui se repartissent dans ce qui pourrait ressembler à un buisson.

Comment effectuer la taille des rosiers ?

Tout d'abord, évitez absolument les jours de gel pour effectuer la taille. Celle-ci doit impérativement se faire en biais à un demi-centimètre ou à un centimètre au-dessus d'un bourgeon qui est tourné vers l'extérieur.

Si vous souhaitez conserver un rameau qui vous paraît faible mais qui peut retrouver vie, coupez-le à la moitié.

Faites-bien la différence entre les « gourmands », qui sont nés sur le porte-greffe donc à couper, et les jeunes pousses qui sont à favoriser pour obtenir un nouveau rameau fleurissant.

Pour tailler vos rosiers, utilisez les bons outils

Le meilleur outil pour effectuer la taille reste le sécateur.

L’opération de taille doit s'effectuer en tenant l'outil de façon à ce que la lame se place du côté du bois restant, tandis que la contre-lame va écraser le rameau mort emmenant sa chute. Le but est d'effectuer une coupe bien nette avec une meilleure cicatrice.

Si vous rencontrez des branches résistantes et épaisses- ce qui peut être le cas chez un rosier grimpant, utilisez des outils adaptés pour la taille. Le sécateur à deux mains qui porte également le nom d'ébrancheur et coupe-branches est particulièrement efficace et donne plus de force à la coupe avec un moindre effort.

Chose importante: désinfectez votre sécateur ou coupe-branches avant usage. C'est en effet par un outil mal nettoyé que peuvent se transmettre des maladies d'une plante à une autre.

Le meilleur outil pour effectuer la taille des rosiers est le sécateur.

Le sécateur Fiskars Powergear à crémaillère, poignée tournante et à lame franche

Les sécateurs Fiskars sont conçus ergonomiquement pour être confortables et faciles d’utilisation et sont reconnus comme les meilleurs de leur catégorie par de nombreux jardiniers et experts.