Abattre un arbre dans son jardin est l’une des opérations les plus lourdes en termes de jardinage. Il faut donc être très prudent.

Pourquoi abattre un arbre?

Plusieurs raisons sont valables mais on en retiendra principalement deux:

  • L’insécurité: en cas de tempête ou de vent fort, un arbre peut créer une situation dangereuse pour les personnes, votre maison, le voisinage. L’élagage ne suffit plus, il faut procéder à l’abattage de l’arbre.
  • La maladie: les arbres peuvent être infectés de chancres, de champignons ou de parasites susceptibles d’être transmis à ses congénères. L’arbre peut menacer de s’effondrer sur lui-même. Il faut l’abattre sans tarder.

Les précautions nécessaires pour abattre un arbre

Abattre un arbre n’est pas l’élaguer. Il faut le couper au ras de son fût. Quelques précautions sont donc à prendre:

  • Décider de l’endroit où l’on souhaite que l’arbre tombe. Il est essentiel de déterminer  avec précision le sens de sa chute.
  • Définir un périmètre garantissant la sécurité de l’entourage et des maisons avoisinantes. Ce périmètre sera balisé de piquets reliés entre eux par un cordage ou un ruban de plastique de couleur vive.

Quand abattre un arbre?

L’automne est la période la plus propice pour abattre un arbre. Les feuillus comme le chêne ou le mûrier ont perdu leurs feuilles et la résine est moins importante sur les résineux (pins et sapins).

S’il est recommandé d’abattre un arbre à cette saison, méfiez-vous tout de même des conditions climatiques. Ne procédez pas à l’abattage d’un arbre:

  1. Un jour de grand vent: une rafale peut emporter une branche ou le fût du tronc dans une direction opposée à celle que vous souhaitez et causer un accident.
  2. Un jour de pluie: la pluie rend le sol et les troncs glissants, ce qui peut être dangereux pour le grimpeur (au cas où une personne coupe les branches en hauteur) et pour ceux qui l’assistent.

Abattre un arbre en toute sécurité

Pour abattre un arbre en tout sécurité, vous devez procéder à une entaille puis à une coupe d’abattage.

1. L’entaille d’abattage

Appelée aussi entaille de direction, elle définit le sens de la chute de l’arbre.

  • Un premier trait de scie est effectué horizontalement sur le tronc, à 30 cm du sol.
  • Un second trait de scie est effectué à un angle de 30 à 45° par rapport au premier.

L’ensemble aboutit à une entaille globale comprise entre 1/3 et 1/5 du diamètre de l’arbre.

2. La coupe d’abattage

La coupe d’abattage conditionne la chute de l’arbre.

  • La coupe s’effectue sur le tronc, à l’opposé de l’entaille d’abattage, un peu plus haut que le premier trait de scie.
  • Une charnière se forme entre l’entaille d’abattage et la coupe d’abattage. Il ne vous reste plus qu’à tronçonner du côté opposé à la chute de l’arbre et le tour est joué.

Votre arbre est tombé correctement. Félicitations! Il ne vous reste plus qu’à le débiter en plusieurs tronçons faciles à débarrasser et enfin, enlever la souche, la partie du fût encore dans la terre.

Comment ébrancher vos arbres avant l'abattage?

Les scies rétractables Fiskars

scie-rétractable-Fiskars-e1380802508884

Les scies rétractables Fiskars Xtract™ sont le complément idéal àla gamme de haches et merlins Fiskars lorsqu'il s'agit de couper les branches des arbres.

Complètement rétractable et équipée d'un clip ceinture intégré, la scie permet une coupe tirante et offre une prise en main confortable.

Sa lame à double dent à denture américaine donne un résultat rapide, efficace et sans efforts à chaque coup, pour la taille du bois vert et tendre.

Confortable grâce à son design ergonomique, sa garde et sa poignée SoftGrift™, la scie Fiskars Xtract™offre une grande puissance de coupe dans un petit outil.

La scie rétractable Fiskars Xtract™est disponible en 2 versions: modèle standard (SW73) et grand modèle (SW75).

  • Lame en acier trempé avec denture américaine - Coupe tirante.
  • Surface confortable SoftGrip™et adhérente orange qui garantit une prise en main sûre et confortable.
  • Clip attache-ceinture intégré qui se rétracte en utilisation: transport simplifié.
  • Garde qui permet d'éviter que les doigts ne glissent sur la lame.
  • Longueur de la lame: 255 mm.
  • Capacité de coupe supérieure à 120 mm.