L'automne est une excellente période pour planter les arbres fruitiers et obtenir ses premiers fruits dès la saison prochaine. Conseils et astuces.

Choisir intelligemment son arbre fruitier

Avant de choisir la variété de l'arbre fruitier que vous allez planter, il faut tout d'abord vérifier qu'il puisse bien s'adapterà votre sol, au climat, et au reste du jardin.
En effet, sauf pour les variétés auto-fertiles, il est nécessaire de posséder à proximité une variété pollinisatrice, sans quoi la production de fruits sera impossible. N'hésitez pas à demander conseil à un pépiniériste.
On peut ensuite choisir la taille de la pousse à planter: le scion est une petite branche greffée depuis un an, le baliveau est greffé depuis deux ans et possède des branches latérales, la demi-tige est un scion de trois ans possédant au moins quatre branches.

Comment planter les arbres fruitiers ?

Il est préférable de planter les fruitiers à l'automne ou en tout début d'hiver, sauf en cas de gel, de neige ou de pluies torrentielles.

La plantation en elle-même n'est pas très compliquée et parfaitement accessible à un jardinier débutant.

Idéalement, il faut faire le trou deux à trois semaines avant la plantation afin d'y verser un peu de fumier.
Le trou ne doit pas être pas spécialement profond, environ 60 cm de profondeur pour 60 cm de largeur et 60 cm de longueur. Au fond du trou, il faut faire une butte de terre pour y poser ensuite les racines.

Après avoir préalablement installé la tige du tuteur, l'arbre peut être déposé au centre du trou et les racines bien disposées autour de la butte de terre. Le trou doit ensuite être rempli de terre bien tassée et l'arbre arrosé abondamment.

Pourquoi planter les arbres fruitiers en automne ?

Un célèbre dicton affirme: « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine».
La Sainte Catherine (le 25 novembre), au cœur de l'automne, est en effet la meilleure période pour planter.
La terre est à la fois humide et chaude, idéale pour des plantations réussies.

Planter les arbres fruitiers à cette période permet d'obtenir sa première récolte dès l'été suivant pour les pousses les plus avancées.

Enfin dernière astuce pour que votre arbre fruitier parte avec toutes les chances de son côté, accrochez-le bien à son tuteur sans trop serrer, ce qui pourrait altérer la croissance du tronc.

Pour creuser et retourner la terre, la bêche Fiskars est l’outil de reference

La bêche Fiskars à rebord 28 cm, manche fibre de verre

  • Tête en acier trempé en totalité pour une meilleure résistance (dureté HRC 50/55)
  • Manche trimatière Novagrip (fibre de verre, polypropylène copolymère et élastomère): incassable, atténue les vibrations et offre une prise en main confortable
  • Bord d'attaque arrondi : favorise la pénétration dans le sol
  • Repose-pieds : facilite la pénétration dans le sol, confort et sécurité (ne coupe pas les bottes)