Petite ode aux jardinières, ces compositions florales qui font briller de mille feux vos terrasses, balcons et jardins.

Les jardinières sont très appréciées des jardiniers. Car elles donnent libre cours à leur imagination. Diversité des couleurs et des formes, liberté de choix des fleurs ou des feuillages, variété des parfums et senteurs... Un vrai bonheur pour le décorateur aux mains vertes.

Mais l’originalité de la jardinière ne dépend pas que du contenu. Le contenant, lui aussi, participe de la beauté et de la grâce de la composition florale. Pots en grès, plastique ou terre cuite, aux teintes vives, bacs à fleurs en bois, etc.  Il suffit de faire un petit tour dans votre jardinerie ou grande surface de bricolage et jardinage: vous trouverez sûrement les articles de votre choix.

Entretenir-et-tailler-avec-les-ciseaux-de-jardin-FISKARS

Quelles plantes choisir pour ses jardinières?

Toutes sortes de plantes vivent très bien en jardinière. Le choix des végétaux est même très vaste: vivaces, plantes annuelles, plantes à feuillages.

Si vous êtes novice en la matière, pas de souci ! Les magasins spécialisés proposent déjà des assortiments de plantes aux fleurs délicieusement parfumées.

A chaque région, ses jardinières aux balcons

De plus vous pouvez vous informer auprès d’un fleuriste sur les plantes à fleurs qui s’accordent le mieux à votre région et sur l’emplacement à prévoir pour votre jardinière (jardin, balcon, terrasse, etc.).  Vous aurez de plus belles fleurs si elles correspondent bien à votre région.

Annuelles ou vivaces pour vos jardinières?

Les plantes annuelles sont idéales pour les bacs à fleurs qui décorent les balcons et terrasses.

Si votre préférence va vers les plantes vivaces, optez pour un mélange de campanule, œillets, lavandula, aster et salvia. Diversité et harmonie de couleurs sont garanties dans votre jardin comme sur votre terrasse ou balcon. Leur floraison dure de mai à septembre.

Composer et entretenir votre jardinière

Dans  la majorité des cas, on réalise une jardinière à partir de plants achetés en godets plastique. Transposez-les avec un transplantoir et un peu de terreau dans votre pot ou votre bac à fleur en laissant de préférence de la place entre le terreau  et le bord du cache-pot.

Lorsque les tiges et les fleurs se développeront, votre jardinière sera particulièrement sensible au vent et risque de se renverser. N’hésitez pas à ajouter quelques pierres ou galets pour stabiliser votre pot.

Gardez le terreau humide en permanence, sans trop arroser. Effectuez ponctuellement de petites tailles avec des ciseaux de jardin ou sécateurs sur les tiges ou feuilles qui deviennent trop abondantes et aussi pour couper les fleurs fanées.

En automne et en hiver

Suivant la composition florale choisie, vous pouvez très bien entretenir une jardinière en automne et même en hiver. Mais, généralement, on a tendance à fleurir les balcons, les terrasses et les rebords de fenêtre au printemps.

Les végétaux utilisés en automne sont des espèces persistantes dont le feuillage est particulièrement décoratif et qui, pour la plupart, résistent bien aux intempéries.

De quoi voir la vie en couleur tout au long de l’année !

Quel outil utiliser pour entretenir votre jardinière?

Les Ciseaux de jardin Fiskars 24 cm S94

Fiskars offre des ciseaux pour les petites coupes de jardin en complément des outils de taillanderie, comme le sécateur. Leurs poignées ergonomiques et confortables associées à des lames de haute qualité en acier inoxydable font de la coupe un véritable plaisir. Coupe des fleurs ou des plantes aromatiques.

Retrouvez les ciseaux de jardin Fiskars dans notre catalogue Produits.

N’utilisez vos ciseaux que pour le jardin et nettoyez-les régulièrement pour ne pas transmettre de maladies entre vos différentes plantes.

Stockez vos ciseaux dans la cuisine pour les avoir toujours à portée de main Ils vous serviront aussi pour couper du basilic ou du persil du jardin par exemple. Les ciseaux de jardin seront aussi votre allié pour les bouquets : un must !

  • Anneaux ergonomiques pour droitier, pour plantes et fleurs