Avec le début de l’automne, les feuilles mortes sont de retour. Grande contrariété pour les amoureux du jardin esclaves de leur râteau à feuilles.
Ratisser, balayer, encore et encore. Tel est le lot du jardinier en cette fin d’été début automne. C’est si beau, mais si contrariant. Allées, pelouses sont envahies de feuilles mortes qu’i faut rassembler et évacuer au fil des jours. Mais au fait, à bien y réfléchir, est-il bien nécessaire de ramasser les feuilles mortes ? Il y a le pour, il y a le contre.
Oui, il faut les ramasser
Pour les pelouses et jardins, c’est en général l’avis majoritaire basé sur l'esthétique d'un jardin bien propre et net, exempt de toute feuille morte mais il y a d'autres raisons de vouloir les ramasser :
- Laisser les feuilles mortes s’accumuler sur votre pelouse risque de l’asphyxier pendant la période hivernale. Pas d’air, pas de lumière, c’est une loi végétale élémentaire. Évidemment, une bonne part des feuilles est chassée naturellement par le vent. Mais dans nos régions cela ne suffit pas pour éviter un tapis de feuille relativement épais.
- Autre raison qui plaide en faveur d’un ramassage des feuilles mortes: les maladies et insectes. Le tapis de feuille est généralement humide, chaud et se décompose lentement. Un terrain de prédilection pour le développement de maladies végétales et autres insectes nuisibles en tout genre.
Pour ramasser les feuilles, utilisez un rateau à gazon (et à feuilles…). Certains l’appellent aussi balai à gazon. Il offre de nombreuses possibilités : ramasser et collecter les feuilles à l’automne. Mais aussi ramasser le gazon après la tonte dès le printemps : un indispensable du jardin toute l’année !
Dans le pire des cas, les feuilles que l'on laisse traînerpeuvent anéantir un gazon en un hiver ou causer de grandes taches jaunes particulièrement inesthétiques.
Petite nuance : certains disent qu’il est indiqué de laisser les feuilles mortes aux pieds de végétaux, plantes et arbustes. C'est une protection naturelle à la fois pour le sol et les nuisances du gel. La décomposition des feuilles va ici jouer un rôle d’humus en se décomposant progressivement, ce qui enrichira naturellement le sol. Il vous suffit de les remuer de temps à autre.
Non, il faut les laisser
Mais il faut les traiter ! Au jardin, les feuilles mortes contribuent à la qualité et à l’équilibre du sol. Elles y jouent donc un rôle important. Pour faciliter leur dégradation sur les pelouses, on peut éventuellement passer la tondeuse qui les hache en menus morceaux.
Comme évoqué précédemment, sur les plates-bandes, sous les haies et les arbustes, elles jouent un rôle d’isolant durant l’hiver, avant de se transformer en humus. C’est ce qu’on appelle le paillage.
Autre idée, généralement admise, il faut effectivement les ratisser et les broyer pour se faire un coin compost où l’on pourra les laisser se décomposer, ce qui donnera à terme, un excellent terreau pour le jardin.
Au final, pas de polémique, chacun choisira sa solution suivant sa philosophie et le temps qui lui est imparti pour s’occuper de son jardin. Car les feuilles mortes, rien à faire, c’est du travail.