Quels sont les conseils de stockage et les bonnes pratiques pour fendre les bûches ? Les meilleurs outils ? Les bonnes techniques ?

Le bois est aujourd'hui un combustible à la mode, le bois naturel une énergie encore plus tendance. Mais pour alimenter la cheminée ou le poêle à bois, il va falloir  constituer une réserve de bûches pour l'hiver.

Avant de fendre les bûches, préparons le bois

La première chose à organiser est de faire votre stock de bois. Vous avez le choix : partir en forêt à la recherche de bois mort, récupérer du bois sur sa parcelle de bois au fond de sa petite propriété ou bien encore se faire livrer une stère de bois.

Les morceaux de bûches devront avoir des dimensions limites, pas plus de 30 centimètres de diamètre et de 40 centimètres de long.

Les bûches rentrées, il faut les stocker : à l'extérieur sous une bâche ou sous un toit. A l'intérieur, dans une remise fermée ou un abri de jardin. Le séchage du bois est très long et la bûche ne sera pas prête à être consumée avant une bonne année de séchage à l'abri de l'humidité. Il faut donc organiser son stockage de bûches en conséquence.

Le bon outil pour fendre les bûches

Il existe plusieurs types d'outils manuels pour fendre les bûches.
Les bûcherons amateurs recommandent particulièrement une bonne hache pour exécuter le fendage de bûches. Un merlin constitué d'un coin acéré en guise de tranchant est particulièrement conseillé par les habitués pour son efficacité.

D'autres personnes préfèrent encore l'utilisation d'une  masse et de 2  coins pénétrants. Ceci permet de fendre une bûche sans faire trop d'effort physique.

Quel que soit l'outil, seuls le résultat et l'obtention de morceaux de bûches fendues à stocker comptent.

Les conseils et les techniques pour fendre ses bûches

Pour fendre une bûche, il faut d'abord s'équiper d'un billot à bois suffisamment robuste et solide pour accueillir la coupe du morceau de bois.

Ensuite, la technique de fendage à la hache consiste à prendre l'outil avec ses 2 mains et de cogner le tranchant contre la bûche dans le sens des fibres du bois.

Pour fendre à la masse, la technique consiste à introduire un coin acéré dans une fissure apparente de la bûche et de frapper avec la masse jusqu'à l'ouverture complète du morceau.

Cette technique exige souvent l'emploi d'un deuxième coin lorsque le premier se coince dans la partie haute de la bûche.

Après avoir fendu vos bûches, apprenez  à faire du petit bois sans effort !

Fendre les bûches, c’est facile. Il suffit d’avoir une bonne hache !

La hache merlin FISKARS X25

  • Tête indémanchable pour une sécurité optimale
  • Manche ultraléger en Nyglass™ qui garantit une excellente durabilité
  • Poignée SoftGrip™ pour une prise en main confortable
  • Parfait équilibre entre la tête et le manche pour une coupe du bois sûre et efficace
  • Idéal pour fendre de grosses bûches
  • Avec étui plastique pour un transport et un rangement facile.