Élaguer consiste à réduire la ramure d'un arbre pour le rendre moins touffu, supprimer les branches mortes et lui conserver une silhouette esthétique.

Attention, ne confondons pas élaguer et tailler. L’élagage se rapporte aux grands arbres.

La taille concerne les haies et les arbustes. Nous parlons bien, ici, d’élagage mais pas n’importe lequel.

 

Élagage sévère et élagage d’entretien

L’élagage sévère se pratique dans les villes sur les arbres d’alignement en bordure des rues et avenues. Les branches sont coupées à ras, ce qui peut causer un stress sévère à l’arbre.

Dans cet article, nous traitons de l’élagage d’entretien. Celui-ci consiste à supprimer une partie des branches pour aérer la ramure et enlever les branches mortes des arbres de votre jardin.

Pourquoi élaguer les arbres?

On élague les arbres parce qu’ils deviennent encombrants, voire dangereux s’ils n’ont plus la place pour se développer naturellement.

Les raisons esthétiques dictent aussi l’élagage des arbres: chacun souhaite donner une silhouette personnalisée à ses arbres.

Quand élaguer les arbres?

Il est recommandé d’élaguer les arbres en automne, particulièrement pour les espèces suivantes :les  arbres feuillus (érable, chêne, bouleau, châtaignier, hêtre, frêne tilleul) et les résineux (tous conifères).

Durant cette période, l’arbre est en situation de « repos végétatif », ce qui permet de préserver ses réserves naturelles. L’absence de feuillage permet de mieux évaluer la tâche et évite par ailleurs d’enlever de grosses quantités de végétaux.

 

Comment s’y prendre pour bien élaguer?

Si l'arbre à élaguer n’est pas trop imposant, vous pouvez procéder à l’élagage vous-même.

Équipez-vous des bons outils: scie d’élagage, serpette, sécateur, voire petite tronçonneuse sont les outils habituellement utilisés pour l’élagage.

Élaguer un arbre doit donner le résultat suivant : le volume de l’arbre est conservé mais sa ramure est allégée.

  • La cime: enlevez en priorité les branches mortes. Le coupe-branches multifonctions télescopique Fiskars (voir en fin d’article) est un excellent outil pour accéder aux cimes.
  • La couronne et frondaison: supprimez les branches en surnombre (pousses secondaires près de la branche principale). Ceci permet une meilleure pénétration de la lumière à travers l’arbre et une plus faible prise au vent.
  • Les vieilles branches et branches basses: c’est une bonne cure de jouvence pour votre arbre. N’hésitez pas à les scier pour favoriser le développement des jeunes rameaux. Une petite scie fera parfaitement l’affaire.

Si vous devez couper de grosses branches à l’aide d’une petite tronçonneuse, attachez-les à une corde et avant de scier, faites-vous aider pour guider leur chute.

Ne surestimez pas vos forces. Le cas échéant, faites appel à un professionnel pour élaguer vos arbres.

L’outil Fiskars pour élaguer les arbres en hauteur

Le coupe-branches multifonctions télescopique 6,50 m de portée 32 mm UP86

Les coupe-branches multifonctions longue portée Fiskars sont d’excellents outils polyvalents pour élaguer les cimes et les buissons denses.
Si vous désirez atteindre des branches hautes, essayez la version à manche télescopique. La tête orientable et le mécanisme léger procurent une coupe rapide, facile et sûre.

  • 6 m de portée de coupe
  • Tête orientable à 230 degrés
  • Pratique et facile d’utilisation : poignée centrale ou poignée traction d’extrémité
  • Manche extensible de 2,30 m à 4,10 m
  • Sangle de rechange : réf 115568
  • Poignée de rechange : réf 115565
  • Lame remplaçable : réf 115367