Quoi de plus agréable que d'admirer les teintes vives et éclatantes de belles jardinières d’hiver ? Surtout depuis le confort et la chaleur de votre intérieur.

Des fenêtres débordantes de fleurs grâce à vos jardinières d'hiver

Une composition soignée de plantes d’hiver vous permettra de garder vos fenêtres fraîches et fleuries jusqu'au printemps. Que vous possédiez une grande véranda ou un simple  rebord de fenêtre.

Débutants ou aguerris, les jardiniers ont à leur disposition une très vaste palette de plantes décoratives. Souvent plus vaste qu'ils ne l'imaginent même...

Quelles plantes choisir pour de belles jardinières d'hiver ?

Pour obtenir des compositions élégantes et réussies, il ne faut pas hésiter à recourir à des espèces variées. Pourquoi se contenter uniquement des plantes à fleurs ?

Baies écarlates, feuillages ornementaux, épines bleutées, tiges colorées, aromates enivrants… Les jardinières d'hiver se parent de leurs plus beaux atours. La plupart des végétaux utilisés pour les jardinières d'hiver sont des espèces persistantes décoratives. Voici une sélection de choix parmi les nombreuses plantes à feuillage à votre disposition:

  • les choux d’ornement
  • les oreilles d’ours
  • les pervenches
  • la cinéraire maritime

Plus de variétés ? Des nuances plus délicates encore ? Cherchez du côté des jeunes arbustes comme par exemple:

  • le fusain
  • le jasmin d'hiver
  • la bruyère

Enfin, des plantes aromatiques comme la sauge, le thym ou le romarin et certaines espèces de petits conifères complèteront idéalement vos jardinières d'hiver.

Quelques règles à suivre

Le secret d’une jardinière d'hiver réussie tient au respect de quelques règles simples de composition.

Il vous faut avant tout veiller à ce que la jardinière soit bien garnie. Vous pouvez jouer sur la couleur, l’aspect ou encore la hauteur, en faisant se côtoyer plantes basses et érigées.
Afin d’obtenir des plantes vigoureuses, tapissez vos pots d’une couche de 3 cm de gravillons ou de billes d’argile. Remplissez ensuite au 2/3 de terreau, que vous choisirez riche et léger. Vous n’aurez plus qu’à couper régulièrement les feuilles fanées pour conserver de belles jardinières tout l’hiver.

Gare au gel

Pas de surprise... Durant l’hiver, le principal ennemi de vos jardinières est le froid. Le gel peut gravement affaiblir le système racinaire de vos plantes et les faire mourir si vous ne veillez pas à les protéger. Mieux vaut choisir un lieu à l’abri des intempéries et un contenant résistant au gel. Pour les grands froids, couvrez vos jardinières d’un voile d’hivernage.

Une astuce à connaître : mieux vaut arroser vos plantes le matin plutôt que le soir. L’eau risque moins de geler.

De belles  jardinières d'hiver, composées avec goût et protégées avec soin, pourront être conservées plusieurs années. Vous pourrez même les replanter si leur volume devient trop petit et obtenir ainsi un beau massif en pleine terre pour Noël !

Confortable à la main et robuste dans la terre: dotez-vous d'une main de fer ET d'un gant de velours !

Le transplantoir tri-matière

  • lames robustes en acier inoxydables
  • poignée confortable Softgrip™
  • supporte des températures de -40° à +150° !
  • poids: 100 g
  • longueur: 350 mm