Certaines plantes très ornementales comme les rhododendrons, les camélias ou les azalées se plaisent en sol acide et ont besoin d'une préparation du terrain adéquate pour croître de manière optimale. La terre de bruyère va leur offrir un lit de culture idéal pour une plantation automnale.

Comment préparer le sol avant la plantation ?

Commencez par nettoyer le sol des mauvaises herbes et retirez les plus gros cailloux.

Placez vos arbustes en conteneurs de manière à respecter les distances de plantation et vérifiez la beauté de la scène. Lorsqu'elle vous convient, creusez à l'emplacement choisi des trous de plantation d'une taille égale à deux fois celle de la motte en tous sens.

La bêche à bord droit Xact M permet un travail simplifié et agréable grâce à son angle optimisé pour garder le dos droit. Faites ensuite glisser une bonne couche de terre de bruyère au fond des trous.

Comment planter des arbustes de terre de bruyère ?

Sortez la plante du conteneur et laissez tremper la motte dans une bassine d'eau à température ambiante jusqu'à ce qu'elle n’émette plus de bulles d'air. 

Démêlez un peu les racines si elles forment un chignon. 

Placez la plante au centre du trou directement sur le lit de terre de bruyère, puis complétez avec le même substrat pour boucher le trou. Le collet de la plante doit être au niveau du sol. Tassez autour du pied et ménagez une cuvette à son pourtour pour retenir les eaux d'arrosage.

Comment entretenir un massif de terre de bruyère ?

Les plantes de terre de bruyère apprécient généralement un sol assez frais. N'hésitez pas à arroser régulièrement surtout s'il ne pleut pas afin d'assurer une bonne reprise de vos végétaux.

Dès l'automne, étalez une couche de 30 cm de paillis végétal (feuilles mortes broyées, paille, paillettes de lin et bien d’autres) afin de protéger vos plantes des frimas de la mauvaise saison et les préserver ainsi du gel.

Dans cet article, focus sur : la bêche à bord droit taille M Fiskars

Beche-bord-droit-Fiskars

Dessins : M. Lopé - Rustica

Bon jardinage à tous !