L'ail violet résiste bien au froid s'il est planté en sol très drainé. Une plantation automnale permet même d'obtenir de plus grosses têtes à la fin du printemps suivant. N'hésitez plus, vous pourrez ainsi déguster ce condiment délicieux et concentré en propriétés thérapeutiques qui en font un allié de taille pour la santé !

Comment préparer le sol pour la plantation de l'ail violet ?

L'ail violet ne tolère pas l'humidité stagnante, ni les sols argileux et mal drainés. Si tel est le cas chez vous, une plantation sur butte doit être envisagée dans un mélange de terre de jardin et de sable de rivière. Quelle que soit la nature du sol, ne faites jamais d'apport de fumure organique avant la plantation.

Préparez la planche en arrachant les herbes sauvages, puis en l'ameublissant avec la grelinette.

Creusez ensuite des sillons d'un centimètre de profondeur avec la houe.

Espacez les rangées de 25 cm au minimum.

Le biogrif est l'outil qu'il vous faut si vous souhaitez jardiner au naturel. Il décompacte la terre sans la retourner et préserve ainsi l’organisation des micro-organismes vivants dans le sol. Il est particulièrement adapté pour le jardinage dans les potagers.

Comment préparer les gousses d'ail ?

Prenez une tête d'ail en main et séparez les gousses une à une en prenant soin de ne pas arracher la pellicule protectrice sur les caïeux.

Conservez les plus belles gousses et jetez celles qui sont tachées, moisies ou déformées. Préférez toujours planter les gousses constituant la périphérie de la tête d'ail, celle du centre ne formant que rarement de belles têtes.

Comment mettre en culture l'ail violet ?

Tous les 10 ou 15 cm, placez une gousse d'ail, pointe vers le haut dans le sillon.

Rebouchez le sillon avec de la terre en laissant affleurer la pointe de l'ail. Tassez légèrement les bords du sillon avec le dos du râteau.

Inutile d'arroser, ce condiment va s'installer dans le temps.

Les outils de la gamme Duopro sont qualité exceptionnelle et inspirée par les professionnels pour un usage intensif. Voici donc l'un des râteaux les plus robustes du marché ! Notre râteau est également idéal pour ramasser les débris et les cailloux.

 

Photo : V.Klecka - Rustica