L'automne est une période charnière au jardin, les floraisons se font rares et les arbres à feuillages caduques commencent à perdre leurs habits flamboyants. Il est temps de nettoyer le jardin et d'hiverner les outils pour les protéger des intempéries.

Comment nettoyer le sol du jardin ?

La masse de feuilles mortes et de brindilles transportées par le vent est souvent importante au jardin en automne. Pour redonner un bel aspect à votre pelouse, passez le balai à feuilles extra large qui, grâce à la taille de sa tête, vous permettra un travail rapide pour ramasser les feuilles mortes efficacement. Dans les massifs, préférez le balai 7 dents QuikFit plus facile à manier dans les espaces restreints. Une fois vos feuilles ramassées, broyez-les avant des les ajouter au compost

Comment ranger les outils dans l'abri de jardin ?

Afin de les protéger des intempéries hivernales, il est impératif de nettoyer à l'eau chaude et au savon noir les fers et les lames des outils. Affûtez-les à l'aide d'une pierre à affûter ou d'une lime à métaux.

Enduisez les manches en bois d'huile de lin pour les protéger.

Placez pelle, bêche, grelinette et hache à la verticale, fer vers le sol, puis disposez les petits outils à main comme les sécateurs, les plantoirs à bulbes ou les transplantoirs sur des étagères en hauteur.

Fiskars-Blog-Jardin-jardin-hiver-2

Comment tailler les vivaces en fin de saison ?

En automne les plantes vivaces ont pour la plupart fini de fleurir. Il est temps de les tailler avec une cisaille si elles comportent des parties lignifiées ou s'il s'agit d'arbustes de haie pour obtenir des lignes bien droites. Pour les vivaces herbacées, utilisez le sécateur bi-matière Smartfit. Il vous assurera un geste précis pour couper le feuillage et les fleurs fanées de vos vivaces.

Une fois rabattues, vous pourrez protéger les plantes les plus fragiles avec un épais paillage.

Dans cet article, focus sur : le balai à feuilles Quikfit 22 dents

Fiskars Balai a feuilles Quikfit 22 dents

Dessins : M. Loppé - Rustica

Bon jardinage !