Plus connu à tord sous le nom commun de 'géranium', le pélargonium n'est pas une plante très rustique. Dès les premiers frimas, il doit quitter balcons et jardins pour être hiverné à l'abri du gel en région au climat rude.

Fiskars Blog jardin Hiverner pelargonium 2

Comment tailler le pélargonium en vue de son hivernage ?

Qu'il s'agisse de variétés zonales ou lierres, les pélargoniums doivent être taillés avant d'être hivernés. N'hésitez pas à couper les tiges assez court même si elles sont encore fleuries et que les feuilles sont toujours présentes. Pour cela, utilisez un sécateur et coupez les tiges à une quinzaine de centimètre de hauteur juste au dessus d'une jeune pousse. Désinfectez les lames du sécateur entre chaque sujet.

 

Le sécateur Fiskars Singlestep sera votre meilleur allié au jardin et vous aidera notamment dans vos travaux de coupe de bois jeunes et tendres. Bonne nouvelle, il convient également aux ambidextres.

Comment hiverner un pélargonium ?

Une fois taillée et débarrassée des feuilles mortes, installez la plante dans un local frais, lumineux et bien aéré mais hors gel. Un jardin d'hiver, une véranda ou même un abri de jardin ou un garage peuvent faire l'affaire. Arrosez copieusement une dernière fois puis retirez la soucoupe.

Ensuite les arrosages seront limités au strict minimum pendant la saison hivernale. Les apports d'engrais doivent aussi être suspendus durant cette période de repos. Tournez les pots régulièrement.

Fiskars Blog jardin Hiverner pelargonium 1

Comment hiverner un pélargonium sous climat doux ?

Si vous habitez une région au climat doux, nul besoin de rentrer vos pélargoniums. Placez-les à l'abri sous une avancée de toiture ou le long d'un mur, pour qu'ils ne subissent pas la pluie constante. Ôtez les coupelles et réduisez les arrosages. En cas de coup de froid annoncé, entourez le pot de papier à bulles et les parties aériennes d'un voile d'hivernage. Retirez les protections dès le redoux.

Bon jardinage à tous !

Photos : F.Marre OU F.Boucourt - Rustica