Le pied d'un arbre constitue souvent une zone neutre et sans intérêt au jardin. Pour lui redonner du peps et la rendre attrayante à souhait, il suffit d'y installer des bulbes printaniers bien colorés comme des tulipes, des jacinthes, des muscaris ou des narcisses dès l'automne.

 

Blog jardin Fiskars - fleurir 2

Comment préparer le sol au pied de l'arbre ?

Commencez par délimiter la zone qui sera plantée et arrachez manuellement les herbes sauvages présentes sur place.

Ménagez un espace de 30 cm entre le tronc et la zone de plantation puis creusez une petite tranchée circulaire tout autour avec une binette. Prenez garde de ne pas blesser les grosses racines. Une profondeur de 10 à15 cm est suffisante pour installer vos bulbes.

Comment planter des bulbes autour du pied d'un arbre ?

Si la terre est très humide, compacte et argileuse, griffez du sable et du compost au fond de la tranchée à l'aide d'une griffe pour l'améliorer.

Creusez un trou avec un plantoir à l'emplacement futur de chaque bulbe en prenant en compte à la fois la profondeur et la distance de plantation entre deux bulbes qui dépend de chaque espèce. Vérifiez toujours ces paramètres avant la plantation.

Déposez les bulbes, la pointe vers le haut dans chacun des trous.

Remplissez la tranchée de terre et tassez.

Comment entretenir les bulbes ?

Une fois plantés, vous pouvez oublier vos bulbes durant tout l'hiver, ils vous feront la surprise de réapparaître sans même avoir eu besoin d'être arrosés.

Une fois la floraison terminée, conservez le feuillage jusqu'à ce qu'il se fane car il permet de constituer des réserves pour l'année suivante. Ensuite, vous pouvez passer la tondeuse sur les bulbes défleuris.

Blog jardin Fiskars - fleurir 3

Photo : F.Marre - Rustica