Météo maussade ? Pour faire du feu dans votre cheminée, poêle ou insert, il vaut mieux avoir du petit bois sec qui s’enflamme rapidement.

Convivial et festif, le chauffage au bois a la côte. Hormis le côté agréable de se retrouver au coin du feu, il vous permet aussi de faire des économies. À côté de votre stock de bûches, constituez une réserve de petit bois sec pour « faire prendre » votre feu plus facilement.

Préparer son bois…

Si vous coupez ou fendez du bois à l’automne, n’espérez pas vous en servir pour l’hiver de la même année. Dans le meilleur des cas il faut un an et demi de séchage, deux de préférence.

Le bois de chauffe sèche d’abord à l’extérieur pendant un an si le tas est recouvert d’une bâche pour éviter la pénétration de la pluie. Ensuite, il sèche encore pendant six mois à un an, idéalement dans un bâtiment intérieur, sinon à l’extérieur en tas protégé de l’humidité.

... et son petit bois

Le petit bois« d’allumage » se ramasse généralement du printemps à l’automne. Contrairement au bois de chauffe, il peut être utilisé dans l’année. Il suffit de le stocker au sec jusqu’à l’hiver.

Mais où le trouver? Tout simplement dans votre jardin. Les arbres et arbustes à élaguer peuvent être nombreux à nécessiter une petite taille. Chêne, hêtre, châtaignier, charme, frêne, noyer et autres arbres fruitiers conviennent parfaitement pour faire du petit bois d’allumage.

Elaguer les petites branches de vos arbres

Vous pouvez effectuer vous-même l’élagage ou ébranchage de vos arbres et arbustes dans votre jardin. C’est-à-dire supprimer les branches mortes, mal orientées ou dangereuses, d’alléger les ramures jugées trop touffues et d’enlever des branches basses. Des opérations généralement pratiquées sur des arbres jeunes dont les branches sont encore assez fines. Pour cela on utilise une serpe ou un coupe-branches.

L’élagage est bénéfique pour votre arbre et permet de le rajeunir. En coupant les branches excédentaires, vous permettez à la lumière de mieux pénétrer à travers les branchages.

L’outil idéal pour ce type d’élagage est la serpe:utilisée pour le débroussaillage et d’élagage, elle permet notamment de couper les petites branches pour faire des fagots.

Outil peu connu du grand public, la serpe sera un outil indispensable pour la préparation de votre feu. Attention la serpe est un outil tranchant qu’il faut manipuler avec précaution et surtout stocker hors de portée des enfants.

Comment élaguer facilement les petites branches de vos arbres?

La serpe X3 de Fiskars

  • Pour élaguer les arbres et pour dégager les grosses branches, pour écorcer les arbres, dégager les sous-bois.
  • Lame acier PTFE avec un revêtement antifriction pour bien pénétrer dans le bois sans effort.
  • Livrée avec une coque de protection
  • Poids: 450 g
  • Longueur: 50,5 cm