De plus en plus utilisés dans les potagers bio, les engrais verts ou engrais naturels présentent de nombreux avantages.

Les engrais verts ou naturels

Pour la culture de votre potager bio, les engrais verts sont une excellente alternative aux engrais chimiques.

Ils sont issus de plantes végétales éphémères comme la moutarde, le colza, la phacélie, le seigle, le sarrasin ou encore la mâche.

Dès leur décomposition, ces plantes servent de matière organique ou « engrais vert ». Cette matière ne nuit donc pas à l’environnement et est très favorable à votre potager.

Une matière riche en minéraux

Les engrais verts sont dotés d’un système de racines très développé. Celles-ci puisent en profondeur les éléments minéraux dont elles ont besoin, pour les libérer ensuite en se décomposant, un vrai plus pour le sol de votre potager bio.

Les engrais verts : idéal pour votre potager

L’utilisation des engrais verts est donc idéale pour enrichir votre potager bio et en couvrir le sol nu avant les premières gelées.

Ils favorisent les qualités nutritives du sol et évitent le développement des mauvaises herbes. Un vrai gain de temps pour le jardinier qui ne doit plus avoir recours aux herbicides chimiques.

Produire votre propre engrais vert

Les plantes qui constitueront votre engrais vert sont généralement semées à l’automne ou à  la fin de l’été sur les parcelles nues de votre potager bio.

  • Avant de les semer, décompactez votre sol à intervalle régulier en utilisant une fourche à bêcher (voir descriptif plus bas). Semez en jetant vos graines à grande volée sur la parcelle de votre potager.
  • Très vite, les graines vont germer, atteindre 50 cm et la floraison va avoir lieu. Dès la floraison, fauchez-les ou laissez-les en place sans y toucher. Elles vont se coucher sur le sol et ainsi le protéger durant l'hiver en constituant votre engrais vert.

D’autres engrais naturels pour votre potager bio

Pour fertiliser naturellement les légumes dans votre potager bio, voici quelques autres exemples d’engrais naturel :

  • La cendre de votre cheminée ou du barbecue: elle contient des minéraux et des éléments nutritifs accumulés par l’arbre durant sa vie.
  • Le purin d’ortie: cette mauvaise herbe a des propriétés fertilisantes car elle est très riche en minéraux et oligo-éléments. Il suffit de faire macérer des feuilles de jeunes pousses dans de l’eau entre 20 et 30° pendant 10 jours et de filtrer la mixture pour une application à l’arrosoir.
  • Les algues vertes desséchées: les extraits et poudres d’algues sont un excellent complément nutritif pour les végétaux et la fertilisation des sols.

Quel outil pour travailler le sol de votre potager ?

La fourche à bêcher Fiskars

La fourche à bêcher Fiskars est l’outil parfait pour retourner les sols lourds et caillouteux et pour travailler la terre proche des végétaux déjà plantés dans votre potager.

  • Fourche à bêcher douille 30 cm
  • Tête en acier trempé en totalité pour une meilleure résistance
  • Standard du marché
  • 4 dents triangulaires 8 mm
  • Manche trimatière Novagrip (fibre de verre, polypropylène copolymère et élastomère): incassable, atténue les vibrations et offre une prise en main confortable