L'automne est la saison idéale pour se livrer à quelques travaux de nettoyage sur une propriété. Oter les vieilles souches fait partie des réjouissances. Voyons comment procéder sur une souche de taille moyenne et comment nettoyer la zone.

 

Comment repérer les racines ?

Les racines sont souvent enterrées sous le sol et rarement apparentes, il va donc falloir dégager les plus grosses d'entre-elles pour voir où elles se situent exactement.

Pour cela, creusez une tranchée circulaire d'environ 30 cm de largeur directement au pied de la souche avec une serfouette. Placez la terre extraite en retrait sur une bâche.

 

La serfouette Quikfit avec son design élégant sera idéal pour vos travaux de travail du sol. Côté panne : pour travailler en surface les terres meubles, désherber en coupant les racines et butter les plantations. Et côté fourche : pour casser la croûte du sol et extirper les mauvaises herbes.

Comment dégager les racines ?

Une fois la tranchée creusée et la terre retirée, vous devriez pouvoir observer les plus grosses racines et leur cheminement dans le sol.

Munissez-vous d'une hache et tranchez directement dans les racines principales pour les désolidariser du sol. Entourez la souche avec une chaîne en acier et attachez-la à un tire-fort lui même fixé à un point fixe solide (arbre, poteau béton …). Actionnez le levier du tire-fort pour extraire la souche.

 

Des hachettes de camping aux plus grandes haches merlins, nous avons l'outillage fait pour vous, que vous souhaitiez fendre du bois, couper une branche ou abattre un arbre.

Comment nettoyer le terrain après un dessouchage ?

Brûlez tous les résidus de souche surtout si l'arbre ou l'arbuste était atteint de maladie.

Avec une pelle, retirez la terre en creusant un trou de 80 cm en tous sens là où se trouvait la souche. Le substrat risque d'abriter des agents pathogènes qui subsisteront après le retrait de la souche. Jetez-le.

Changez complètement la terre sur cette zone en la remplaçant par exemple par de la terre végétale surtout si vous désirez remplacer l'arbuste par un nouveau sujet. Aplanissez la terre à l'aide d'un râteau.

Désinfectez bien vos outils après l'opération.

Moins lourde qu'une pelle ou qu'une bêche classique, la pelle Light Fiskars a été spécialement conçu pour rendre la tâche moins pénible. Idéal pour déplacer la terre ou répandre les engrais.

 

Photo : Rustica ou Ph.Bonduel