Tombé au sol à cause d'une tempête, coupé pour cause de vieillesse ou de maladie, un arbre peut vite devenir très encombrant sur un terrain. Voyons comment le débiter aisément en employant la bonne technique et les bons outils.

Comment tronçonner un arbre au sol ?

Commencez par vous équiper avec des vêtements de sécurité : lunettes, visière, gants, pantalon et chaussures sont de rigueur.

Sachez que si l’arbre est imposant vous aurez besoin d'une tronçonneuse adaptée, préférez alors un modèle thermique d'au moins 40 centimètres cube.

Commencez par couper à ras du tronc les branches supérieures puis passez aux branches latérales. Formez au fur et à mesure un tas avec vos branches pour pouvoir vous déplacer aisément tout autour de l'arbre.

Enfin, débitez le tronc en tronçons.

Fiskars Blog jardin_Debiter un arbre 1

Comment fendre le bois ?

Une fois l'arbre débité, placez les bûches sur un billot bien stable posé sur un sol aplani au préalable. Saisissez un merlin, d'un geste franc et précis visez le centre de la bûche pour la fendre. Ce merlin doté d'un très long manche permet d'amplifier le mouvement de frappe et de fendre des bûches d'un diamètre supérieur à 30 cm.

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour débiter toutes les bûches.

Comment couper la bûche avec une hache ?

Pour les bûches de plus petit diamètre ou pour réduire encore les sections préalablement coupées, utilisez une hache à fendre.

Léger (1,7 kg à 2,1 kg) et maniable cet outil vous assurera un travail rapide et précis sur des bûches de 20 cm de diamètre et plus. Vous pourrez ainsi préparer du petit bois idéal pour alimenter un bon feu de cheminée.

Dans cet article, focus sur : le merlin et la hache à fendre

     

Dessins : M.Loppé-Rustica