Une bordure d'arbustes persistants souligne allées et massifs tout au long de l'année, restant bien verte quelle que soit la saison. Selon le choix des végétaux, la bordure se couvrira de fleurs ou illuminera la zone grâce à un beau feuillage panaché. Hebes, buis, cotoneasters, fusains et bien d'autres plantes pourront la composer !

Comment préparer l'emplacement d'une bordure d'arbustes persistants ?

Commencez par délimiter l'emplacement de votre future bordure. Si elle est composée de lignes courbes, aidez-vous d'un tuyau d'arrosage, de cendres de bois ou de talc pour la matérialiser sur le sol. Sinon plantez un piquet de part et d'autre de la bordure et tirez un cordeau afin de mieux vous repérer. 

Fiskars-Blog-jardin_Creer-bordure-persistant-1

Comment préparer le sol ?

La bêche à bord droit Xact L sera votre alliée de choix pour creuser aisément le sol de votre bordure. Plantez son fer bien droit le long de la marque créée au sol ou au ras du tuyau, côté où les arbustes devront être plantés. Retirez les cailloux et les mauvaises herbes à la main et ajoutez un peu de compost à la terre au fond de la tranchée pour la rendre plus fertile.

Comment planter une bordure d'arbustes persistants ?

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes. Avant de les installer, laissez tremper les mottes dans de l'eau à température ambiante environ ¼ d'heure pour bien les hydrater.

Après avoir ôté les conteneurs en prenant soin de ne pas blesser les racines, placez les arbustes dans la tranchée, tout au long de la paroi en les espaçant de 40 cm. Aidez-vous du transplantoir tri-matières pour reboucher en prenant garde de laisser le collet des plantes affleurer le sol.

Arrosez copieusement.

Dans cet article, focus sur : la bêche à bord droit Fiskars

Dessins : M.Loppé - Rustica

Bon jardinage à tous !