Les bulbes à floraison de printemps se plantent généralement en automne, entre septembre et novembre.

Crocus, tulipes, jacinthes, narcisses, ou encore, jonquilles, muscari et arums: planter leurs bulbes en automne est la promesse de superbes fleurs au printemps.

Préparer le printemps en plantant les bulbes en automne

Les bulbes achetés dans votre jardinerie sont en état d’hibernation. Dès leur plantation en automne, ils sortent de léthargie et déploient leurs racines jusqu’en période de gel.

Ce n’est qu’au début de la belle saison qu’ils reprennent leur croissance. Les premières pousses commencent à apparaître, le feuillage se développe, puis vient enfin la fleur tant attendue.

Pour la plantation, les bulbes de printemps sont peu exigeants. Il se contentent généralement de tous les sols, à condition que ceux-ci laissent filtrer l’humidité. Autrement dit, planter des bulbes dans un sol trop spongieux risque de faire pourrir leur racine.

Tous les bulbes poussent aussi bien en plein soleil que dans les endroits ombragés. Certains comme les anémones, narcisses, muscaris, muguets, bégonias supportent aisément des zones moins ensoleillées.

Comment planter les bulbes de printemps

Planter des bulbes ne nécessite pas un grand assortiment d’outils de jardins.

  • Commencez par bêcher soigneusement votre lieu de plantation. Enlevez tous les substrats végétaux, les traces de racine, de chiendent ou de liseron, de manière à avoir un sol d’accueil parfaitement net.
  • Pour enrichir le sol, n’utilisez pas de fumier ou autre engrais naturel. Choisissez un engrais spécifiquement adapté aux bulbes.
  • Faites un trou avec un transplantoir ou un plantoir à bulbe et déposez votre bulbe.
  • Tassez et arrosez, le tour est joué.

Distance et profondeur

La distance à laquelle vous choisissez de disposer les bulbes lors de la plantation variera suivant l’effet ornemental que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour la réalisation des massifs, les plantations compactes sont conseillées pour un bel effet. Pour les bulbes de crocus et de muscari prévoir une espacement de 8 à 10 cm et pour les anémones de 10 à 15 cm.

Pour la profondeur de plantation, on mise généralement sur une hauteur égale à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.

Dans quelques mois, vous vous réjouirez de cette éclosion toute en couleurs!

Quel outil utiliser pour bien planter vos bulbes de printemps?

Le transplantoir Fiskars

Pour planter vos bulbes de printemps, utilisez le transplantoir Fiskars.

  • Polyvalent, il sert à préparer et niveler les sols, planter et repiquer des végétaux ou des plantes en pots.
  • Le transplantoir Fiskars est en polyamide et fibre de verre. Il tolère des températures de - 40° à + 150° et est recyclable à 100%.
  • Résistant et facile à nettoyer, les bords sont arrondis pour préserver les racines.
  • Les lames peuvent être affûtées si nécessaire
  • L’outil est pourvu d’un trou d’accrochage pour un rangement suspend.